L'actualité du comitéen direct des clubs et du département...

PHASE 2 : PROTOCOLE

La FFT a travaillé sur une série de dispositions, en étroite collaboration avec le ministère des Sports, pour une reprise de l’ensemble des disciplines dans des conditions optimales de sécurité.
Texte

A la suite de l’annonce par le Premier Ministre Edouard Philippe le 28 mai de la deuxième phase du plan de déconfinement et dans l’attente des décisions de l’Etat, la Fédération Française de Tennis a proposé, en responsabilité et à l’écoute des avis de son collège d’experts scientifiques, des adaptations au ministère des Sports pour la reprise progressive de l’activité sportive au sein des clubs affiliés et structures habilitées. 


Alors que la pratique « loisir » du tennis et du paratennis (en simple et en extérieur) a pu reprendre dans plus de 4 500 clubs le 11 mai dernier, les dernières annonces gouvernementales devraient notamment permettre la reprise des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire. 

Ainsi, selon certaines conditions liées notamment aux zones vertes ou oranges, la pratique du padel, du beach tennis et du jeu de courte paume, devrait être autorisée à compter du 2 juin, tout comme la reprise des cours collectifs ou du double (en tennis et paratennis).  

Afin d’accompagner au mieux les clubs, la FFT, éclairée par un collège d’experts scientifiques, a ainsi actualisé son protocole de sortie progressive de confinement  destiné aussi bien aux dirigeants, aux enseignants qu’aux pratiquants.

Les clubs sont invités, parallèlement, à respecter strictement les décisions éventuelles des autorités publiques locales.

Cette seconde phase sera ainsi caractérisée par le maintien des exigences sanitaires précédemment établies, ainsi que par des évolutions, qui varieront, pour certaines, en fonction de la couleur de la zone de localisation des installations sportives.

En zone verte, la pratique de l’ensemble des disciplines devrait être désormais autorisée en extérieur et en intérieur.

En revanche, en zone orange, seule la pratique en extérieur ou sur des terrains abrités (à condition que les quatre côtés soient intégralement ouverts) sera permise. 


Par ailleurs, les cours collectifs seront désormais possibles pour l’ensemble des disciplines. Le nombre d’élèves présents sur le terrain variera selon la discipline (6 maximum pour le tennis et 4 pour le padel et le beach tennis).

Le protocole de reprise d’activité pourra être mis en place dès lors que la publication des instructions et des directives de l’Etat sera effective. La FFT se félicite du travail effectué en concertation très étroite avec les services de l’Etat et remercie le ministère des Sports de la qualité de son écoute.


En vue des prochaines phases de déconfinement, la FFT étudie actuellement le protocole de reprise de la compétition pour le tennis et ses disciplines associées.

RÉPONSES AU QUIZZ DU CONFINEMENT

Vous avez été nombreux à nous suivre sur le Facebook pendant le confinement et nous vous en remercions.

Retrouvez les réponses au Quizz ci-dessous :

Les gagnants seront contactés directement par mail.

FORMATION JAE1 E-LEARNING

Pour faire suite au JAT1, la Commission Régionale d'Arbitrage propose la mise en place d'une formation JAE1 pour les licenciés majeurs dans les clubs qui le souhaitent en e-learning avec une assistance possible par des formateurs.
Le but est de donner à des licenciés, peu ou pas disponibles en temps normal la possibilité de faire le JAE1, comme pour le JAT1 qui a eu un très grand succès.

La procédure unique pour s'inscrire passe par Mon Espace Arbitrage:https://mon-espace-arbitrage.fft.fr

En téléchargement ci-dessous, un tuto vous explique comment s'inscrire. L'accès à Mon Espace Arbitrage est possible pour tous les licenciés, les codes sont les mêmes que ceux de Ten'up.
La date limite d'inscription est fixée au 15 avril 20h.
La date de l'unique examen est fixée au 28 avril 18h.

INSTRUCTIONS GOUVERNEMENTALES

RELATIVES A LA PRATIQUE DU TENNIS ET PARATENNIS

Le Ministère des Sports a confirmé officiellement la possibilité de reprise « loisir » de certaines activités tennistiques, ce 11 Mai et ce dans le respect strict des règles de protection sanitaires.

L'activité Tennis et ParaTennis, en simple et sur terrains extérieurs, peut, sauf décisions préfectorales ou municipales contraires et dans le strict respect du protocole FFT, reprendre.
Retrouvez l'ensemble des informations officielles du Ministère des Sports en date du Lundi 11 Mai 2020 à l'attention des Comités Départementaux et des clubs de la Ligue Occitanie de Tennis.

Faisant suite au Décret n° 2020-545 publié Lundi 11 Mai 2020 par le Gouvernement, Madame la Ministre des Sports a adressé à l’ensemble des Présidents des fédérations sportives une correspondance assortie de quatre guides pour la reprise des activités sportives, ainsi que d’une Instruction n° DS/DS2/2020/69, relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de COVID-19 de la pratique des activités physiques et sportives, adressée aux Préfets.

Une attention particulière est à apporter sur la « Fiche Tennis » en page 93 du document intitulé « Guide d’accompagnement de reprise activités sportives ». Celle-ci a été rédigée en cohérence avec le « Protocole de sortie de confinement de la FFT ».
La FFT a obtenu que le principe d’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes ne soit pas limitatif du nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans l’enceinte du club quelle que soit la taille de celui-ci.

Cette fiche dispose que « La reprise du Tennis en simple sur des courts découverts (d’une superficie de 650 m2) permet une pratique pleinement respectueuse des recommandations sanitaires. L’unité de lieu pour la pratique du tennis, au sens de l’interdiction des rassemblements de 10 personnes, s’entend ainsi comme étant l’enceinte du club à l’intérieur de laquelle aucun rassemblement ne doit pouvoir être constaté.
Aussi, la pratique est autorisée en simple simultanément sur tous les terrains d’un même club, même si le nombre de terrains de celui-ci est supérieur à cinq, dès lors que la gestion des flux d’arrivée et de départ des sportifs permet le respect des règles de distanciation et des consignes sanitaires sur l’ensemble du site et que les sportifs ne sont autorisés qu’à rejoindre directement le court de tennis qui leur est affecté. L’accueil des publics scolaires sera possible dans les conditions définies par le ministère de l’Education nationale. »

L’Instruction adressée aux Préfets par Madame la Ministre des Sports indique que « Par rassemblement limité à 10 personnes, il convient bien de considérer qu’il s’agit là d’une mesure des flux de personnes présentes simultanément à un endroit donné sur un même site (…). En effet, si tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes est interdit sur l’ensemble du territoire de la République, les établissements recevant du public autorisés à accueillir du public peuvent recevoir un nombre total supérieur de personnes mais ils doivent s’assurer que les conditions sont de nature à permettre le respect des règles mentionnées à l’article 5° du IV du décret n° 2020-545 sont bien réunies et que chaque groupe présent sur le site ne comporte pas plus de dix personnes. ».

En conséquence de ces deux éléments et en application du décret n°2020-545, les clubs sportifs peuvent accueillir leurs pratiquants dans leurs espaces extérieurs, dans une limite de deux personnes par court, quel que soit le nombre de courts et ce même si celui-ci dépasse le nombre de cinq dès lors que vous assurez une gestion des flux conforme aux instructions gouvernementales.

Nous vous invitons à accorder une attention particulière à ce point afin de le porter à la connaissance des autorités préfectorales et municipales compétentes en cas de difficulté d’interprétation.

 LES GUIDES ET PUBLICATIONS OFFICIELLES A TÉLÉCHARGER 

 Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020

 Fiche Tennis "Guide d'accompagnement de reprise activités sportives"
   
     

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le Conseiller en Développement référent de votre zone géographique qui pourra vous accompagner  : coordonnées Conseillers En Développement

ROLAND GARROS

Le tournoi du 20 septembre au 4 octobre 2020.

La FFT a pris la décision d’organiser l’édition 2020 de Roland-Garros du 20 septembre au 4 octobre 2020.
Texte

La crise sanitaire liée au COVID-19 touche l’ensemble des populations. Afin de garantir la santé, la sécurité de tous ceux qui étaient engagés dans la préparation du tournoi, la FFT a pris la décision d’organiser l’édition 2020 de Roland-Garros du 20 septembre au 4 octobre 2020.

Si personne aujourd’hui ne peut prévoir quelle sera la situation sanitaire le 18 mai prochain, les mesures de confinement en vigueur rendent impossible sa préparation et par conséquent, son organisation aux dates initialement prévues.

En effet, pour préserver de façon responsable la santé de ses salariés, de ses prestataires et fournisseurs pendant la période de préparation, la FFT a décidé de retenir le seul scénario qui conciliera organisation du tournoi en 2020 et lutte contre le COVID-19.

A ce moment de son histoire, et alors que les travaux de modernisation de son stade rendent possible l’organisation du tournoi à cette période, la FFT a tenu à préserver l’édition 2020. Le tournoi de Roland-Garros se jouera du 20 septembre au 4 octobre.

Cette décision est prise tant pour la communauté des joueuses et des joueurs professionnels de tennis dont l’année 2020 aura tant été compromise que pour les passionnés de tennis et de Roland-Garros.

"C’est une décision difficile mais courageuse que nous avons prise en cette période EXCEPTIONNELLE et évolutive depuis ce week-end. Nous agissons en responsabilité, nous devons être solidaires les uns des autres dans ce combat pour la sécurité sanitaire de tous", explique Bernard Giudicelli, Président de la FFT.

Les billets déjà réservés pourront être soit remboursés soit échangés compte tenu des nouvelles dates de Roland-Garros 2020. Les modalités pratiques feront l'objet d'une communication ultérieure.


REPRISE PROGRESSIVE DU TENNIS

Informations concernant la reprise progressive du tennis et du paratennis dans les clubs FFT.

En accord avec la doctrine nationale définie par le Premier Ministre le 28 avril 2020, le tennis et le paratennis vont pouvoir reprendre dans les clubs, sous certaines conditions. En effet, ils peuvent se pratiquer dans le cadre des consignes sanitaires de distanciation physique et de plein air.

Le Ministère des Sports a été particulièrement sensible au fait que la pratique du tennis de loisir en simple sur des courts extérieurs, dans un cadre strictement défini, offrait un bénéfice physique et psychologique supérieur au risque sanitaire de propagation du virus. Les passionnés de tennis vont donc pouvoir reprendre leur activité loisir au sein de vos clubs plus rapidement que d'autres activités physiques.

Eclairée par un Comité d'experts médicaux et scientifiques, la FFT a travaillé sur un plan de dé-confinement adapté à notre sport, en étroite relation avec le Ministère des Sports. Ce plan a été favorablement accueilli. Cela nous permet aujourd'hui de vous proposer des documents qui, nous l'espérons, vous aideront à réamorcer en douceur un début d'activité.

Cette reprise au 11 mai sera naturellement sujette à l'appréciation des maires et des préfets en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (rouge ou vert).

Il appartient dorénavant à chacun d'entre vous, souhaitant accueillir des pratiquants, de mettre en place les consignes au sein de vos clubs. Ainsi, pour vous accompagner au mieux lors de cette reprise progressive, nous avons préparé un « kit de reprise » composé de différents supports abordant des volets sanitaires, sportifs et juridiques que vous trouverez à télécharger en bas de page :

Protocole de sortie de confinement FFT dédié aux clubs
   
Affiche des recommandations sanitaires appliquées à la pratique du tennis et du paratennis, destinée à être affichée de façon visible au sein des clubs
   
Formulaire de reprise d'activité à envoyer à vos adhérents en amont afin qu'ils le retournent signé avant de pénétrer sur les courts
   
Formulaire à faire signer par les joueurs pour les locations horaires
   
Les deux affiches officielles du Ministère de la Santé à afficher également dans les clubs, les gestes barrières et le lavage des mains


Au fur et à mesure de l'évolution sanitaire, nous vous tiendrons au courant de sa traduction en matière de pratique au sein des clubs, notamment en ce qui concerne le jeu en double, les cours collectifs, la compétition ou les disciplines associées (beach tennis, padel et jeu de courte paume). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le retour à la vie des clubs est une belle lueur d'espoir dans ce long tunnel et permettra de renouer le tissu social et sportif, si important pour la santé physique et morale de nos concitoyens.


Bernard Giudicelli
Président de la Fédération Française de Tennis

 

La FFT annonce la fermeture des Clubs affiliés

Nos clubs sont fermés ainsi que nos centres d’entraînement, jusqu’à nouvel ordre.
Texte

Le premier Ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 14 à 20h la fermeture de tous les lieux recevant du public « non indispensables » à la vie quotidienne en raison de la progression de la pandémie de coronavirus, et ce dès 15 mars, jusqu’à nouvel ordre.
 
En conséquence, l’application de cette décision à nos activités se traduit naturellement par la fermeture de nos clubs ainsi que celle nos centres d’entrainement, jusqu’à nouvel ordre.
 
La situation exceptionnelle actuelle, ainsi que ses rapides et très fréquentes évolutions, soulèvent de nombreuses questions. Aussi, l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. permet d’adresser les questions et recenser les enjeux auxquels chacun est confronté dans le cadre de ses responsabilités.
 
Le recensement des questions les plus fréquentes permettra l’élaboration d’une « Foire aux questions » accessible dans les prochains jours sur cette rubrique du site afin de répondre de façon générique à vos différentes interrogations, en relai des informations gouvernementales.

Le Comité est fermé au public, joingnable au téléphone et par mail.

Plan de soutien et de relance FFT

Le Comité exécutif de la Fédération Française de Tennis a approuvé le principe d’un plan de soutien et de relance pour l’ensemble de l’écosystème du tennis français et des disciplines associées.

Ce plan mobilisera un montant global de 35 millions d’euros.

Il s’adressera aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire, à savoir les clubs affiliés, les enseignants professionnels indépendants, les joueuses et joueurs français du circuit professionnel, les officiels internationaux et les organisateurs de tournois internationaux français.

Les modalités pratiques d’attribution des aides seront débattues notamment à l’occasion du prochain Conseil des Présidents de Ligue. Le dispositif détaillé sera communiqué à l’issue du comité exécutif du 15 mai 2020.  

Solidaire et à l’écoute de tous les acteurs concernés, la Fédération Française de Tennis apportera un soutien adapté à la situation actuelle et sera à  leurs côtés pour la reprise de l’activité sportive le moment venu.

Félicitation à Thomas GREVOUL

Thomas GREVOUL du TC Mèze, a remporté en simple, son premier Tournoi National 9 ans à Echirolles, il a été finaliste du double avec Arhtur SALAFA.

Bravo à lui !!

Tn-9-ans-Echirolles-representant-CD34
Tn-9-ans-Echirolles
Tn-9-ans-Echirolles-delegation-ligue
Tn-9-ans-Echirolles-doubles-

QUIZZ DU CONFINEMENT

Le Comité de l'Hérault vous propose de participer à un quizz !!

Quotidiennement pendant toute la durée du confinement, sur sa page facebook (https://fr-fr.facebook.com/comitetennis.delherault), le Comité posera une question relative au Tennis dans l'Hérault.

Le bulletin de réponses, téléchargeable ci-dessous, sera à renvoyer au comité par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) à l'issue du confinement (date limite : 15 mai)

Ce quizz s'adresse aux licenciés dans l'Hérault de 14 ans et plus.

Places pour l'Open Sud de France et bons d'achat à gagner !!!

Nous comptons sur votre participation !! Suivez notre facebook !!! 1ère question à partir du mercredi 15 avril.

 

OPEN SUD DE FRANCE

Vainqueur de Vasek Pospisil 7/5, 6/3, Gaël Monfils a remporté un 3e titre à Montpellier.

Chaque jour, le comité a permis à des jeunes, parmi les meilleurs éléments régionaux, d'accompagner les joueurs du tournoi lors des plus beaux matchs de la semaine et les bénévoles du comité ont animé les allées de l'Aréna : mini-tennis, structure gonflable, radar, précision...

Dimanche 9 février : Robin Granier (TC St Mathieu de Tréviers) rentre avec Vasek Pospisil et Maëlie Schneider (TC Marsillargues) avec Gaël Monfils.

Image-35
Image-37
Image-36
Image-34
Image-31
Image-33
Image-32
Image-30
Image-27
Image-29

Samedi 8 Février : Kilian Fischer (la Grande-Motte) rentre avec Gaël Monfils, Braydon Gabet (Le Barrou) rentre avec Filip Krajinovic (Serbie), Aksil Hamadache (ASPTT Montpellier) avec Vasek Pospisil (Canada) et Lenzo Barreteau (Mèze) avec David Goffin (Belgique).

Image-50
Image-51
Image-49
Image-48
Image-47
Image-46
Image-45
Image-44
Image-42
Image-43

 

Vendredi 7 février, c'est Victor Darrigade (TC St Jean de Védas) et Edward Lacroux (TC Barrou) qui ont accompagné les joueurs du 1er match de la soirée.

ACCUEIL-0802
IMG5584
IMG5593

Jeudi 6 février, Jaylon Gabet et Alex Pareja (TC Barrou) ont eu la joie de passer une journée VIP : accès à l'espace joueur, déjeuner au restaurant des joueurs, visite de l'espace presse, vestiaires, photos sur le central avec Richard GASQUET , accès aux entrainements...Que du bonheur !!!!

En soirée, c'est Suzie Pesnel-Borelly (TC Grau du Roi) et Charline Dufour (TC Poussan), qui ont eu l'honneur d'accompagner sur le terrain Pierre-Hugues HERBERT (FRA) et Felix AUGER-ALIASSIME (CAN) pour le 1er match en soirée. 

IMG5560
IMG5556
IMG5553
IMG5542
IMG5541
IMG5533
IMG1733
IMG1731
IMG1732
IMG1730

Mercredi 5 février Assia Benfriha (TC Ganges) rentre avec Grégoire Barrere (France) et Chiara Marino (TC La Grande-Motte) avec Grigor Dimitrov (Bulgarie). En cette journée des enfants, les coursives de l'OSDF étaient pleines de vies et les bénévoles se sont bien amusés.

Image-32
Image-31
Image-30
Image-29
Image-28
Image-27
Image-26
Image-25
Image-24
Image-23

Mardi 4 février, Emmy Fischer (TP Cap d’Agde) a accompagné sur le terrain Sergey Stakhovsky (Ukraine) et Manon Blanche (TC Castelnauvien), Pierre-Hugues Herbert.

Image-17
Image-16
Image-14
Image-15
Image-13
Image-12
Image-11
Image-10
Image-9
Image-8

Lundi 3 février, les bénévoles ont pris du plaisir sur leurs stands et en soirée, pour l'entrée des joueurs, Lola Ouabonzi a accompagné Grégoire Barrere et Samuel Chabert avec Joâo Sousa.

IMG9301
IMG9299
IMG9300
IMG9298
IMG9296
IMG9293
IMG9291
IMG9288
IMG0016
IMG0015