L'actualité du comitéen direct des clubs et du département...

INSTRUCTIONS GOUVERNEMENTALES

RELATIVES A LA PRATIQUE DU TENNIS ET PARATENNIS

Le Ministère des Sports a confirmé officiellement la possibilité de reprise « loisir » de certaines activités tennistiques, ce 11 Mai et ce dans le respect strict des règles de protection sanitaires.

L'activité Tennis et ParaTennis, en simple et sur terrains extérieurs, peut, sauf décisions préfectorales ou municipales contraires et dans le strict respect du protocole FFT, reprendre.
Retrouvez l'ensemble des informations officielles du Ministère des Sports en date du Lundi 11 Mai 2020 à l'attention des Comités Départementaux et des clubs de la Ligue Occitanie de Tennis.

Faisant suite au Décret n° 2020-545 publié Lundi 11 Mai 2020 par le Gouvernement, Madame la Ministre des Sports a adressé à l’ensemble des Présidents des fédérations sportives une correspondance assortie de quatre guides pour la reprise des activités sportives, ainsi que d’une Instruction n° DS/DS2/2020/69, relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de COVID-19 de la pratique des activités physiques et sportives, adressée aux Préfets.

Une attention particulière est à apporter sur la « Fiche Tennis » en page 93 du document intitulé « Guide d’accompagnement de reprise activités sportives ». Celle-ci a été rédigée en cohérence avec le « Protocole de sortie de confinement de la FFT ».
La FFT a obtenu que le principe d’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes ne soit pas limitatif du nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans l’enceinte du club quelle que soit la taille de celui-ci.

Cette fiche dispose que « La reprise du Tennis en simple sur des courts découverts (d’une superficie de 650 m2) permet une pratique pleinement respectueuse des recommandations sanitaires. L’unité de lieu pour la pratique du tennis, au sens de l’interdiction des rassemblements de 10 personnes, s’entend ainsi comme étant l’enceinte du club à l’intérieur de laquelle aucun rassemblement ne doit pouvoir être constaté.
Aussi, la pratique est autorisée en simple simultanément sur tous les terrains d’un même club, même si le nombre de terrains de celui-ci est supérieur à cinq, dès lors que la gestion des flux d’arrivée et de départ des sportifs permet le respect des règles de distanciation et des consignes sanitaires sur l’ensemble du site et que les sportifs ne sont autorisés qu’à rejoindre directement le court de tennis qui leur est affecté. L’accueil des publics scolaires sera possible dans les conditions définies par le ministère de l’Education nationale. »

L’Instruction adressée aux Préfets par Madame la Ministre des Sports indique que « Par rassemblement limité à 10 personnes, il convient bien de considérer qu’il s’agit là d’une mesure des flux de personnes présentes simultanément à un endroit donné sur un même site (…). En effet, si tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes est interdit sur l’ensemble du territoire de la République, les établissements recevant du public autorisés à accueillir du public peuvent recevoir un nombre total supérieur de personnes mais ils doivent s’assurer que les conditions sont de nature à permettre le respect des règles mentionnées à l’article 5° du IV du décret n° 2020-545 sont bien réunies et que chaque groupe présent sur le site ne comporte pas plus de dix personnes. ».

En conséquence de ces deux éléments et en application du décret n°2020-545, les clubs sportifs peuvent accueillir leurs pratiquants dans leurs espaces extérieurs, dans une limite de deux personnes par court, quel que soit le nombre de courts et ce même si celui-ci dépasse le nombre de cinq dès lors que vous assurez une gestion des flux conforme aux instructions gouvernementales.

Nous vous invitons à accorder une attention particulière à ce point afin de le porter à la connaissance des autorités préfectorales et municipales compétentes en cas de difficulté d’interprétation.

 LES GUIDES ET PUBLICATIONS OFFICIELLES A TÉLÉCHARGER 

 Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020

 Fiche Tennis "Guide d'accompagnement de reprise activités sportives"
   
     

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le Conseiller en Développement référent de votre zone géographique qui pourra vous accompagner  : coordonnées Conseillers En Développement